Qui

 
 
 
7L2C3847+copy.jpg

Qui seront nos élèves ?

Actuellement dans la région de Soumousso, un enfant sur deux en âge d’être scolarisé à l’école primaire ne l’est pas faute d’écoles et de places suffisantes.

Notre ambition est de contribuer à augmenter le taux de scolarisation dans la région de Soumousso.

De nombreux facteurs expliquent ce faible taux de scolarisation mais le plus important est le manque de structure : les écoles surchargées sont contraintes de refuser la scolarisation des élèves par manque de place, les effectifs dépassant souvent les 100 élèves.

Le seul lycée est à une dizaine de kilomètres. Par conséquent, les jeunes filles dont la famille craint pour leur sécurité, voient souvent leur éducation prématurément écourtée. D’autres facteurs tels que le taux encore élevé des mariages précoces et forcés, ainsi que des grossesses prématurées expliquent le faible taux de scolarisation chez les jeunes filles.

 
 

Nous travaillons avec et pour la population locale

En effet, notre projet sera réalisé en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale du Burkina Faso et divers partenaires (autorités locales, le Cadre de Concertation des ONG et Associations Actives en Education de Base au Burkina Faso (CCEB), l’Association la Voûte Nubienne…)

De plus, nous travaillons avec une Association des parents d’élèves de Soumousso. Sans partenariat avec les parents, il ne peut y avoir d’éducation digne de ce nom. Les parents de Soumousso sont des partenaires indispensables et sont conscients des enjeux de l’éducation. Comme dit le proverbe africain, il faut tout un village pour éduquer un enfant.

Par ailleurs notre cursus permettra le développement de compétences professionnelles indispensables à la vie locale (couture, élevage, construction d’habitat écologique) ; vu le problème démographique qui se pose au Burkina Faso (la population croît de 1 million tous les 2 ans), l’exode rural s’amplifie et risque de poser des problèmes insurmontables pour le bien-être des populations. Pour éviter à la jeunesse de Soumousso de migrer vers Bobo-Dioulasso ou d’autres villes, il faut lui proposer des perspectives lui permettant de construire son avenir à Soumousso et aux environs. Notre objectif est de permettre l’acquisition d’un socle commun de connaissances et de compétences. Celui-ci aidera la jeunesse à exercer sa citoyenneté et à s’épanouir socialement et professionnellement.

L’inclusion des ressources locales est un de nos objectifs majeurs : Nous privilégions l’embauche, la formation et l’emploi des personnes issues du village et des localités environnantes sur les besoins en personnel du complexe. Nous privilégions également l’achat des produits locaux pour faire fonctionner l’économie locale.

Maï, Stéphane and the Soumousso Parents Association .. Maï, Stéphane et l’Association des parents d’élèves de Soumousso

Maï, Stéphane et l’Association des parents d’élèves de Soumousso